Le Temps d'apprendre
Bulletin : Cahiers pédagogiques 490 - juin 2011
01 juin 2011
Numéros de page :
44 p. / p. 10-53
La question du temps dans le cadre scolaire est souvent réduite à des problèmes d'horaires quotidiens, hebdomadaires, au calendrier des vacances, ce qu'on regroupe sous l'expression un peu curieuse, mais convenue, des ″rythmes scolaires″. Serpent de mer des réformes en éducation depuis trente ans, ce débat est redevenu d'actualité à la suite de la suppression des cours le samedi matin à l'école primaire par le ministre Darcos, entrainant massivement le passage à la semaine de quatre jours. Son successeur a ouvert une large consultation sur la question : décider d'abord, réfléchir ensuite, on ne peut pas dire que les politiques soient experts en gestion du temps ! Ce dossier fait toute sa part à cette question, en particulier en rendant compte de dispositifs d'aménagement expérimentés par plusieurs villes. Ce sont bien les relations que l'école entretient avec la vie sociale et familiale qui sont en jeu.