Aller au contenu principal

S'embarquer dans les apprentissages

01 septembre 2016
Numéros de page :
49 p. / p. 10-58
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu'ils aient l'envie et le plaisir d'apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Sommaire. Apprentissage et école maternelle. Le risque : échappatoire ou compétence. Développer son agilité pour mieux engager les élèves. Des projets solidaires pour embarquer les élèves. L'erreur c'est l'affaire de la classe. Une envie d'apprendre dès la première séance. La petite fabrique de quadrilatères. Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves. Et pour toi, c'est quoi un bon cours ?. Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles. Du doudou au superhéros. Le statut de la parole au Microlycée de Sénart. Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul !. Une bouteille à la mer. "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais. Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques. Une école mobilisée. Développer l'empathie dans sa classe. Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative. Un exercice collaboratif. Police scientifique en herbe. Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre. Ludifier la tâche complexe. Le français, ça me dit !. La discussion pour embarquer. Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur. La classe comme salle de rédaction. Le jeu : est-ce encore des maths ?. A bon port.