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Justice et injustices à l'école

01 novembre 2016
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
L'école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d'injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l'institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l'école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Sommaire. « C'EST PAS JUSTE ! ». Sentiments d'injustice et conflits de justice. Les relations profs-élèves. La discussion à visées démocratique et philosophique. Croire en un monde juste à l'école. Pourquoi parfois « c'est pas juste » ? EVALUATION OU JUGEMENT SCOLAIRE ? L'évaluation chiffrée en question. Un regard sur l'évaluation. Etre juste : une question de points de vue. Un cahier de vie de classe. Egalité, équité, justice ? LE DROIT A L'ECOLE ET LES DROITS DE L'ENFANT. Justice à l'école ? Injustice et inégalités. Quel respect des textes ? Quel droit dans l'école ? Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève. INSTITUER LE BESOIN DE JUSTICE. « Sévère, mais juste ». Faire classe n'est pas un spectacle. Plaidoyer pour des sanctions intelligentes. Coopération et sentiment de justice. Enseigner et punir.