Aller au contenu principal
couverture du document

Enseigner les langues aujourd'hui

01 janvier 2017
Numéros de page :
46 p. / p. 12-57
Apprendre une langue étrangère, c'est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l'apprentissage des langues vivantes d'être bénéfique pour nos élèves ? Sommaire. Changer de pensée en changeant de langue. "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Mettre en synergie toutes les langues. On ne décrète pas l'interculturalité. Des langues d'égale dignité. Enseignement professionnel et ouverture européenne. Pour une inclusion réussie des élèves étrangers. "La compréhension orale à l'arrache". Romeo and Juliet : they' re back !. Les arts visuels en cours d'espagnol. VO OU VF ?. "Get some great work experience". Feuille de route en anglais. Diversifier grâce au numérique. Langues et réforme du collège. Trouver sa place. Quelle place pour les langues régionales ?. Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées. L'évaluation qui aide à apprendre. Enseigner la prononciation d'une langue étrangère. En primaire : les enjeux de la formation. Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement. Apprendre en jouant. L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français. Relecture: Transversalités ?.