Aller au contenu principal

Des Intelligences pour réussir

01 mars 2015
Numéros de page :
29 p. / p. 31-59
Selon le dernier classement PISA des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE, la France occupait en 2013 la 25e place sur 65 pays participants. Un classement en net recul, accompagné d'un triple constat : la proportion d'élèves en difficulté a augmenté, les scores en mathématiques sont en chute libre et les élèves sont de plus en plus anxieux notamment face aux problèmes de mathématiques. Nous savons tous que deux critères de sélection règnent en maîtres dans notre Ecole : l'excellence mathématique et, dans une moindre mesure, le français et l'orthographe. Nous savons également que certains enfants ont parfois des talents qui ne sont pas valorisés par ce système de sélection. La bonne nouvelle issue des laboratoires de psychologie et de neurosciences est la suivante : ces talents que sont les sens de l'espace, du toucher, de la musicalité, du social ou de l'émotion sont aussi des intelligences. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment. Preuves à l'appui, en images dans le cerveau. Avec des questionnaires pour savoir où se situent vos qualités dominantes. Ce constat, pour réjouissant qu'il soit, n'est rien sans une ligne de conduite. Or celle-ci est simple. Faites-vous plaisir dans votre intelligence dominante. Vous gagnerez l'essentiel : la confiance et la motivation. Et les études montrent que les autres intelligences suivent, chacune à leur rythme, grâce au trésor dont chacun est détenteur : la plasticité cérébrale.
Note Générale : Dossier de 4 articles.