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Bernard Lahire

01 novembre 2015
Numéros de page :
14 p. / p. 914-927
A l'heure où Nicolas Poussin est à nouveau célébré en France dans le cadre d'une exposition au Louvre pour le trois cent cinquantième anniversaire de sa mort, Bernard Lahire, dans "Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré" (La Découverte, 2015), se livre à une analyse précise des controverses auxquelles ont donné lieu l'authentification et l'attribution de "La Fuite en Egypte au voyageur couché" (1657), dont une version a été acquise en 2008 par le musée des Beaux-Arts de Lyon. Comment une "copie" présumée se métamorphose-t-elle en chef-d'oeuvre authentifié ? L'enquête quasi policière menée par le sociologue fournit la base d'une réflexion sur les croyances qui sont à l'origine de telles transmutations de la valeur esthétique et économique des oeuvres d'art. Bernard Lahire répond ici à nos questions sur ce livre décapant et sur ce qui le relie aux travaux qu'il a antérieurement consacrés aux relations entre culture et pouvoir.