Les Villes face aux défis de l'attractivité
Bulletin : Futuribles 367 - octobre 2010
01 octobre 2010
Auteurs
Numéros de page :
21 p. / p. 25-45
Réflexion, en octobre 2010, sur le concept de l'attractivité des villes dans le monde. Un concept devenu incontournable à l'évaluation de la performance et de la dynamique des villes et l'une des priorités des politiques d'aménagement du territoire, alors que se développent des classements ayant une répercussion sur l'image de ces collectivités. Points abordés : le boom de l'attractivité et la prolifération des classements (le développement des classements, des classements selon les prix et le coût de la vie, classement selon la qualité de vie) ; la notion d'attractivité en question (l'attractivité au service de la compétitivité des territoires, au-delà des fonctions économiques de la ville, l'attractivité résidentielle) ; les mesures de l'attractivité résidentielle (dimension subjective et représentations collectives ; les mesures de l'attractivité ; les 11 composantes de l'attractivité résidentielle) ; le marketing urbain et les politiques d'attractivité (le city branding ou la promotion de l'image de marque des villes ; la réalisation de projets urbains à fort rayonnement ; des politiques d'attractivité pour des populations ciblées ; une question de cohésion).