Aller au contenu principal

Le Numérique à l'école en France

01 novembre 2011
Numéros de page :
11 p. / p. 35-45
Dans le dossier consacré à l'école à l'ère numérique, l'auteur se fonde sur une analyse historique du cas français pour montrer comment le numérique a progressivement investi le système éducatif dans toutes ses dimensions. Tout d'abord, il rappelle que cette mutation s'est accompagnée d'une évolution sémantique très éloquente pour désigner ces réalités changeantes, avec l'émergence d'une terminologie un peu anachronique destinée à rassurer les enseignants (en particulier les plus âgés, souvent inquiets face aux technologies sans cesse renouvelées, et circonspects quant à leurs usages pédagogiques les plus pertinents et à la dextérité de leur manipulation par les élèves). L'auteur souligne les principaux bouleversements en jeu, en termes de fonctionnement de l'Ecole, de gouvernance dans la mise en oeuvre de la politique éducative... Il plaide enfin pour donner plus de responsabilités dans ce domaine à chaque établissement scolaire et énonce quelques conditions nécessaires à une stratégie réussie de l'utilisation du numérique dans l'espace scolaire.