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Préparons l'Ecole de 2030

01 septembre 2012
Numéros de page :
22 p. / p. 51-72
Prospective de l'Ecole à l'horizon 2030 dans les principaux pays développés. L'auteur commence par rappeler les principaux chocs externes auxquels l'Ecole fait face et qui la déstabilisent : la crise économique profonde qui touche les pays européens (dont la France) depuis des décennies, et qui rompt la relation systématique entre Ecole et emploi ; les exigences de qualité qu'on lui impose ; la persistance de l'illettrisme ; une forte demande d'équité ; un nécessaire changement de modèle professionnel ; le choc numérique ; le brouillage des clivages traditionnels (notamment public/ privé) ; la concurrence du marché (officines privées, sites Internet, coaching...), etc. Dans un tel contexte et à l'horizon d'une quinzaine d'années (2030), différents scénarios d'évolution sont possibles, non systématiquement exclusifs les uns des autres, de la poursuite du statu quo actuel (″l'Ecole bureaucratique″) à ″l'Ecole du marché″, en passant par l'Ecole à distance, celle des communautés (éducatives, géographiques, ethniques...), l'Ecole hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs ou encore celle des professionnels. De tout cela il ressort qu'il faudra sans doute beaucoup plus, à l'avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (Etat, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à coeur qu'elle réponde aux objectifs de qualité, d'équité et d'éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres.