Les Secrets des nouveaux rois de l'auto
Bulletin : <>Expansion 756 - octobre 2010
01 octobre 2010
Numéros de page :
25 p. / p. 38-70
Zoom, en octobre 2010, sur le marché mondial de l'automobile qui n'en fini pas de se transformer. Alors que les demandes d'immatriculations n'ont cessé de baisser dans le contexte de la crise aux Etats-Unis, la Chine est devenu le premier marché mondial avec quelques 13 millions de véhicules vendus en 2009. Du côté de l'Asie, Toyota (constructeur japonais) a détrôné le numéro un mondial (General Motors, Etats-Unis) bien qu'il ait enregistré ses premières pertes historiques. En France, la dynamique reste du côté du constructeur Citroën qui bénéficie d'un positionnement plus moderne et haut de gamme. Ces nouveaux champions devraient profiter de la reprise. Les attentes de consommateurs désormais ? Des voitures moins chères, moins équipées et plus petites. Alors que la production a glissé vers les pays à bas coût, la solution pour préserver le tissu industriel reste le haut de gamme. Les alliances et coopérations se présentent également comme un avantage pour la réduction des coûts. Enfin, les voitures électriques (thème du Mondial de l'automobile, Paris, octobre 2010) arrivent sur les routes.