Aller au contenu principal
couverture du document

Thierry Ehrmann

01 juin 2012
Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32
Entretien, au printemps 2012, avec Thierry Ehrmann, fondateur de l'entreprise Artprice (spécialiste français de l'information sur le marché de l'art) qui décrypte le marché, dans le monde et en France. En 2011, malgré la récession, l'art ne s'est jamais aussi bien porté avec 11,5 milliards de dollars de produit de vente annuel (soit 2 mds de dollars de plus qu'en 2010). Le marché évolue alors vers plus de transparence, de profondeur et de liquidité et de plus en plus d'acteurs y prennent place grâce au développement de l'information disponible via Internet. Toutefois, l'interviewé ne craint pas la formation d'une bulle, bien que les prix connaissent une envolée. Retour sur la montée de la Chine sur le marché de la création (pays représentant 41% des ventes) et sur le recul de la France (4,5% des ventes mondiales).