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La Nouvelle vague des marques chinoises

01 novembre 2016
Auteurs
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79
Dans l'électroménager, la téléphonie ou la télévision, les marques chinoises avancent de plus en plus à l'échelle mondiale, en s'imposant comme de vraies grandes firmes aux ambitions illimitées. L'article effectue notamment un focus sur cinq géants parmi les plus prometteurs : Huawei (n mondial des smartphones, 53,8 milliards d'euros de CA) ; TCL (n des téléviseurs LCD, 13,9 Mds EUR de CA) ; Haier (leader des marques de gros électroménager, 25,2 Mds EUR de CA) ; ZTE (n mondial des smartphones, 14,2 Mds EUR de CA) ; Hisense (n mondial des téléviseurs LCD, 14,2 Mds EUR de CA). Ces exemples sont ainsi nombreux en Chine, pays où il se vend, par exemple, le plus de smartphones au monde. Pour progresser, il leur faut désormais améliorer le design des produits et travailler sur la notoriété, à l'instar de ce que proposent Apple ou Samsung. Encadré sur la marque qui se revendique française Wiko, mais qui est détenue à 95% par un groupe chinois, Tinno.