Les Transformations du féminin monstrueux dans le Nouveau cinéma asiatique de femmes fantômes
Bulletin : Diogène 245 - janvier 2014
01 janvier 2014
Auteurs
Numéros de page :
22 p. / p. 155-176
Cet article s'interroge sur la façon dont le genre (gender) dans les nouveaux films asiatiques de revenantes - qui, je pense, renvoie et répond à la « sur-répression » des sociétés asiatiques (Wood 1986) - se voit transformé dans les remakes américains. J'étudierai les diverses influences intertextuelles et contextuelles qui entrent dans la manière dont le cinéma américaine a réinterprété le féminin monstrueux ainsi que les modes de représentation par sexe et genre dans les oeuvres originales asiatiques. Celles-ci comprennent les textes cinématographiques et culturels de référence pour les remakes ; les conventions du cinéma d'horreur américain contemporain ; et les idées américaines et occidentales préconçues sur les nations asiatiques, sur leur culture, sur les femmes d'Asie et sur l'altérité en général.