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Boys meet Girls, Paris meets Hollywood

01 janvier 2014
Numéros de page :
19 p. / p. 177-195
La comédie musicale hollywoodienne continue aujourd'hui d'être considérée comme la forme et l'expression par excellence de la comédie musicale en tant que genre cinématographique, et ce bien que des films où texte parlé, texte chanté et scènes dansées existent dans maintes cultures cinématographiques (Creekmur et Mokdad 2013). La France a ainsi connu, notamment depuis "On connaît la chanson" d'Alain Resnais en 1997, un certain nombre de films dans lesquels non seulement le texte parlé alterne avec le texte chanté, mais où ce dernier est partie intégrante du récit - des films que je propose de désigner par l'appellation générique « en chanté ». De fait, malgré quelques critères sémantiques récurrents, en particulier la présence du discours amoureux, les films en question ne répondent pas au formatage générique propre à la comédie musicale hollywoodienne (Altman 1992), mais s'en distinguent au contraire par leur « éclectisme » (Conway 2013) ; d'où la nécessité d'une dénomination distincte. Celle-ci présente l'avantage de donner de la visibilité à un ensemble d'oeuvres cinématographiques pour la plupart méconnues, notamment par la critique universitaire, et en outre de les détacher du modèle hollywoodien, avec lequel elles n'entretiennent que peu de rapports mais à l'aune duquel elles sont le plus souvent jugées, ce à quoi contribue l'expression commune « comédie musicale ».