Aller au contenu principal

Peut-on inclure sans exclure ?

01 mars 2024
Numéros de page :
pp.17-61
Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Pour une école vraiment pour tous, avant-propos. QUEL BILAN DE L’ECOLE INCLUSIVE ? Pas facile d’inclure… La charrue avant les bœufs. Le conseil de classe, pas si inclusif… Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre. École inclusive : et après ? Maltraitance éducative. L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet. Penser l’inclusion pour les étudiants. Pas simple pour les enseignants. Depuis le temps… Sur le fil. FAIRE DU COMMUN AVEC DES SINGULARITES. Portrait Jérôme Herbrich. La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Le combat de Joséphine. Ouvrir l’école aux parents allophones. Récits de soi. Des hauts et des bas. On peut parler par gestes. Adapter sans renoncer. DES METHODES VERS LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES. Un autre regard. L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Et concrètement ? La séquence personnalisable, un outil inclusif. Une séance de lecture conçue pour tous, fiche outil. Quels outils pour adapter sa pratique ? Glossaire.