Au coeur de la machine Primark
Bulletin : LSA 2775
14 décembre 2023
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-17
En France, chaque nouveau magasin Primark suscite l'engouement. Rien que le mois dernier, selon la marque, 2 000 personnes se pressaient à l'ouverture de celui de Grenoble, 1500 à Nantes et 1200 à Rouen. Avec 27 magasins dans l'Hexagone, l'enseigne y est déjà le septième vendeur de textile en volume. Elle est numéro un au Royaume-Uni. Au niveau mondial, en termes de chiffre d'affaires, Primark est numéro trois derrière les groupes Inditex et H & M. Sur son dernier exercice annuel, 2022-2023, elle affichait une croissance de 17% à données publiées et de 15% à taux de changes comparables. Pour comprendre la mécanique du succès de Primark, LSA s'est rendu à Dublin au sein de la Arthur Ryan House, le siège mondial de l'enseigne situé au-dessus du premier magasin ouvert en 1969 par Arthur Ryan. L'iconique fondateur est resté à là tête de son entreprise jusqu'en 2009 où il a confié les clés de la maison à Paul Marchant. Ce dernier, toujours DG de Primark, nous détaille ses objectifs de développement pour les prochaines années. L'occasion d'aborder ensuite la stratégie de l'offre et des magasins de l'enseigne. Sommaire. Une mécanique produits bien huilée. Les magasins, force motrice de l'enseigne. En pleine accélération en France. Données chiffrées.