Aller au contenu principal

L'Inflation au coeur des arbitrages en 2023

08 février 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.34-37
Selon le bilan de l'année réalisé par NielsenIQ, que "LSA" vous révèle en avant-première, l'inflation, qui s'est maintenue à un niveau élevé en 2023 ( + 12,2 %), reste la première préoccupation des Français. Nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à être fragilisés par la situation économique, avec des arbitrages qui ont gagné les classes moyennes supérieures. Résultat : un moral en berne, qui se traduit par une consommation en articles achetés (UVC) en recul de 1,7 % par habitant, plus marqué autour des grandes villes et dans les familles nombreuses. Si les Français achètent toujours autant de produits alimentaires, ils font la part belle aux marques de distributeurs, qui atteignent des parts de marché historiques avec 21 milliards d'unités de consommation vendues en 2023. Les marques gagnantes sont celles qui ont su se positionner dans les circuits discount ou proposer des prix plus accessibles, tout en continuant à innover et à communiquer. Avec une prime pour les catégories plaisir, comme les biscuits ou les chips, alors que le recul du bio et du végétal, jugés trop chers, s'est intensifié en 2023. Détails. Infographies. Données chiffrées.