Veuillez vous connecter pour réserver
<<The >>Belgian Effect
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2003
1 photogr. pos. : coul. : 70 x 50 cm
Affiche avec photographie satirique
Note General : Jacques Charlier (1939)
Dès le début de sa carrière, Jacques Charlier s'inscrit dans les grands mouvements des années 1960, dont le Pop Art. Avec Marcel Broodthaers, il fréquente les galeries belges les plus en vue, imprégnées d’art minimal et conceptuel. Dès 1975, Charlier continue sa carrière seul. Il interroge et remet en question avec humour le système de l'art. Il s'approprie tous les médias : la peinture, la photographie, l'écriture, la BD, la chanson, l'installation. Il se met en scène en personnage flamboyant et joue avec les codes de la publicité et des médias. (D’après www.mac-s.be)
The Belgian Effect
Cette affiche met en scène une pin-up habillée en écolière arborant un pinceau et une palette de couleurs, qui pose fièrement devant son tableau. L’image se présente comme une caricature de publicité. Elle est réalisée en 2003 pour une exposition à la Neuer Aachener Kunstverein à Aachen. The Belgian Effect, l’ « effet belge », c’est celui provoqué par cette mise en abîme ironique d’une authentique peinture de Jacques Charlier représentant … Jean-Claude Van Damme et intitulée « Be aware », slogan du célèbre acteur. La photographie a été réalisée par Laurence Charlier.