Aller au contenu principal
couverture du document

Joan Fontcuberta, nouvel ordre visuel

01 décembre 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.48-53
Artiste et théoricien né à Barcelone en 1955, Joan Fontcuberta a d'emblée développé, dans sa pratique et ses écrits, une approche réflexive et critique à l'égard de la photographie. À l'ère argentique, recourant à la fiction, il s'est amusé à nous faire prendre des vessies pour des lanternes afin de nous alerter sur le rapport ambigu de la photographie à la vérité. Il s'est ensuite très tôt emparé des technologies numériques et d'internet, au point de devenir une figure de référence pour les plus jeunes générations. Ses écrits ont suivi les mêmes inflexions. Plusieurs furent traduits en français, "le Baiser de Judas. Photographie et vérité" (Actes Sud, 1996), l"e Boîtier de Pandore. La photogr@phie après la photographie" (Textuel, 2017) et, récemment, "Manifeste pour une post-photographie". Cet ouvrage prolonge une réflexion entamée par Fontcuberta il y a déjà plusieurs années autour de cette notion ambivalente qui avait fait l'objet d'une table ronde publiée dans un hors-série d'"artpress" en 2019. Nous lui donnons d'autant plus la parole aujourd'hui qu'il en avait été, pour ainsi dire, l'invité manquant.