Toute la méthode d'Hector Obalk en huit pages
Bulletin : Art press N°505 505
01 décembre 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.129-133
Hector Obalk triomphe en scène selon la formule consacrée présentant en alternance deux spectacles qui parcourent, selon un cheminement différent, mais en moins de deux heures chacun, "Toute l'histoire de la peinture". S'y ajoute, depuis le festival d'Avignon 2022, un troisième spectacle, "Toute l'histoire de l'art moderne". Celui qui a longtemps tenu une rubrique dans "Elle", réalisé de très nombreux documentaires sur l'art pour Arte, a peut-être autant la passion de l'art que la passion de le faire découvrir à un grand public. Mais que pense de son approche le public spécialisé dont je suis un spécimen ? Depuis des décennies (!), Hector et moi disputons amicalement, mais sans concession. Je ne me suis pas rendue la première fois à l'un de ses spectacles sans a priori. Concernant sa méthode, beaucoup sont tombés. Concernant ses choix contemporains, et à quelques exceptions près, nos oppositions restent vives. Il va de soi que cet entretien n'était pas le cadre pour les développer. Mais je n'attendrai pas 20 ans pour lui répondre.