Romans et chansons
Bulletin : Revue des sciences humaines 348
01 décembre 2022
Auteurs
Numéros de page :
pp.7-218
Ce dossier s'attache aux interférences de la chanson et du roman de langue française, depuis 1968 : que demande le roman à la chanson ? que retiennent les chansons des romans ? Il observe les figures hybrides de romanciers devenus auteurs de chansons et de chanteurs devenus romanciers. Il examine les collaborations artistiques de romanciers et de chanteurs. À travers zones de frottement et de porosité, il cerne les enjeux d’une aimantation réciproque et le maintien de singularités irréductibles. Sommaire. Fréquences croisées LES ROMANS DANS LES CHANSONS. Les romans catalyseurs de chansons. Le romanesque en chanson. De la chanson comme microfiction. Chanter juste, entretien avec Colette Fellous. LES CHANSONS DANS LES ROMANS. « La cadence au temps ». Notes sur la chanson dans les romans de Philippe Djian « Mais ce n'était pas très sérieux ». La chanson escorte et muse du roman modianien. Références musicales et « créolité méditerranéenne » dans la trilogie noire de Jean-Claude Izzo. Les fictions rock de la collection « Naïve sessions ». Les chansons dans la trilogie "Vernon Subutex" de Virginie Despentes : des consciences critiques. Faire chanter le roman, entretien avec Michaël Ferrier. LES ROMANS AVEC LES CHANSONS. Une histoire de mélancolies : magnétisme des lointains, impressions chantées et circulations romanesques chez Yves Simon. En chanson dans le texte. La pratique d'un récit désenchanté : l'expérience des romans musicaux de Florent Marchet et Arnaud Cathrine. Roman, enquête, photos, chansons : le contre-dispositif d'Isabelle Monnin « avec Alex Beaupain ». Le temps humain mis en abyme, entretien avec Annie Ernaux.