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Nicolas Bordas : “L’idée est essentielle, le marketing de l’idée est décisif”

13 janvier 2023
Numéros de page :
pp.14-15
Le publicitaire fournit les clés pour comprendre les succès et les échecs des idées. Parce que notre planète n’a jamais eu autant besoin d’idées neuves pour répondre aux multiples défis qui lui font face, Nicolas Bordas a décidé d’actualiser "L’Idée qui tue". Deuxième opus après 2009, le livre ausculte les processus d’idéation. Depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa communication, en passant par le contexte dont les idées sont aussi le produit, le vice-président International de TBWA\Worlwide et chairman de TBWA\Corporate partage sa connaissance des idées acquises au service des marques. Selon lui, la communication publicitaire est un microcosme assez représentatif du monde des idées et de leur combat pour survivre et triompher. Il est certain que travailler chaque jour sur les idées permet de mieux comprendre leur fonctionnement. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie, et distinguer la bonne de la mauvaise dans un siècle qui offre des possibilités de communication inouïes ? s’interroge l’auteur. Il en tire les “dix commandements” des idées qui résument la marche à suivre pour faire grandir ses idées et ne pas être victimes de celles des autres. "L’idée qui tue – Politique, business, culture… Les 10 secrets des idées qui durent" – Nicolas Bordas – Éditions Eyrolles.