Aller au contenu principal

Offre, prix... Ce qu’il faut retenir de 2022

09 février 2023
Numéros de page :
pp.22-25
Le millésime 2022 des PGC a été marqué par le retour d’une très forte inflation qui, à partir de mars, n’a cessé de progresser mois après mois. Résultat : des chiffres d’affaires en augmentation sensible (+ 4,3 %), essentiellement sous l’effet de la hausse des prix, alors que les volumes se sont rétractés et que les consommateurs ont commencé à « dégrader » leurs achats en se tournant plus vers les MDD – autre retour marquant – et les premiers prix. Le climat exceptionnel du printemps et de l’été a également fortement stimulé les ventes des produits climatosensibles (BRSA, glaces, etc.). L’épicerie, avec des prix à l’unité souvent plus attractifs, s’en tire mieux que les produits frais non laitiers et surtout que les rayons traditionnels (poissonnerie, boucherie, fromages…), en souffrance auprès des consommateurs les moins aisés. Enfin, pour concentrer les gammes et optimiser les approvisionnements et les coûts, les assortiments diminuent fortement dans tous les circuits, sauf le soft-discount. Données chiffrées. Document de fond. Tableaux. Graphiques.