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Construire son identité

01 septembre 2023
Numéros de page :
pp.10-16, 18-29
Déjà avant de naître, les bébés pleurent ou sourient. Dès les premières semaines de la vie, bien avant que la motricité et le langage apparaissent, ils sont capables de reconnaître leur langue maternelle, d'évaluer les quantités, d'associer la vue et le toucher. Les formidables avancées de la psychologie cognitive et des neurosciences depuis les années 1980 nous ont aussi appris que les circuits innés puisent progressivement dans leur environnement pour se développer. En grandissant, de multiples facteurs vont contribuer à forger cette construction identitaire : la rencontre d'autres enfants plus ou moins bien dotés, la capacité de résilience pour certains, la question aussi du genre auquel on se sent appartenir. Sommaire. L'émergence de la conscience, entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz. Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement. Inné/ Acquis : Comment devient-on soi ? Les émotions à l'aube de la vie. « L'enfant a besoin de récits », entretien avec Boris Cyrulnik. Les enfants ont-ils une conscience de classe ? Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi, entretien avec Arnaud Alessandrin.