Aller au contenu principal

Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ?

01 septembre 2019
Numéros de page :
pp.10-57
En novembre 2019, nous célébrons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant. Pour les "Cahiers pédagogiques", c'est l'occasion de revenir sur le contenu de ce texte et le projet dont il est porteur, ainsi que son histoire enracinée dans celle des droits de l'homme, de Rousseau à Freinet en passant par Pastalozzi et Korczak. Sommaire. Prendre soin et rendre libre. La CIDE : un trésor des droits de l'homme. Des valeurs ou des droits. Ce qu'on fait dire à Hannah Arendt et ce qu'elle a dit. Un droit, un livre. Faire rayonner les droits de l'enfant. L'enfance en cours de français. Travailler sur la Convention avec les élèves. L'avenir ne doit pas être joué d'avance ! Grandeur et misère de la protection de l'enfance. Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école. Et les parents ? Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place". Les Jacquets : pour ne pas les laisser au bord de la route. Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs. Jamais sans toit. Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger. Prévenir les violences éducatives. La boîte aux lettres, lire et relire Korczak. L'enfant est-il citoyen ? Apprendre l'exercice de ses droits avec le conseil coopératif. Le conseil, pour ne pas faire semblant. Droit à la philosophie. Indifférence paisible et indifférence pénible. Le règlement intérieur, ensemble c'est mieux ! Sanctions et respect des droits de chacun. Témoignages. Quelles libertés pour les lycées ? Un texte a été adopté, mais...