Entretien avec Philippe Le Guay, à propos de "L'Homme de la cave"
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma octobre 2021
01 octobre 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.118-123
"L’Homme de la cave" nous entraîne sur les rives d’un cinéma où nous ne nous sentons pas franchement à l’aise, et le personnage autour duquel tourne toute l’histoire, cet homme de la cave, n’est pas de ceux auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Parce qu’il apparaît très rapidement comme étant un chantre du négationnisme, il est de ceux qui nient ou minimisent l’Holocauste. Apparemment dans un but de vérité historique, en réalité bien sûr pour des raisons de haine raciale. Un thème qui sent le soufre et que le cinéma n’aborde que du bout des doigts. A l’exception du récent "Procès du siècle", description glaçante des agissements d’un sinistre Faurisson d’outre-Manche au vocabulaire châtié et aux idées putrides. Mais pour être fragile et aventureux, "L’Homme de la cave" est de fait construit de façon magistrale, chaque inflexion étant pesée au trébuchet quand le film fait mine de trébucher. Entre paranoïa, hypocrisie et faux-semblants, nous naviguons à vue tout au long du métrage avec le coeur qui bat la chamade.