L'Economie à l'école
Bulletin : Cahiers pédagogiques 554 - juin 2019
01 juin 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? Sommaire. Vivante de questions vives, éditorial. RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ECONOMIE. Sous les ailes de l’économie. Germes d’éco sauvages. Jouer à la marchande au XXIe siècle. Des CE2-CM1 au top ! Apprendre les valeurs de l’argent. Autrefois, en technologie. Le dilemme de la petite poule rousse. Les apories de la générosité. En philo, des questions. L’ECONOMIE PAR L’ACTION. Mercatique hippique en pratique. Tisser action et réflexion. J’ai le niveau A pour la restitution ! La télé, le Président et le pouvoir d’achat. Les élèves ne partent jamais de rien. Etre heureux en possédant moins ? Le magasin de la confiance. Au pays du gai savoir. Courte semaine, grands enjeux. Une école de l’engagement. « Entreprise » et « solidaire » ? Se découvrir compétent. RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ? Déplier la réalité, voilà le programme. Le marché ou la société ? Travailler sur le réel. Esprit de chapelle ou pluralisme ? Enseigner la consommation. Enseigner l’économie pour outiller. La victoire à la Pyrrhus du patronat.
Note Générale : Dossier de 29 articles.