Sujets à émotions
Bulletin : Cahiers pédagogiques 556 - novembre 2019
01 novembre 2019
Numéros de page :
pp.10-56
Lier sujet et émotion permet de mettre en valeur la personne et son histoire personnelle dans sa relation immédiate ou passée au monde. Les nombreuses publications sur la place des émotions à l'école montrent leur rôle indispensable dans les processus cognitifs et sociaux. Quant au "sujet", il renvoie au paradoxe de celui qui est à la fois assujetti aux lois spécifiques de la condition humaine et revendique en même temps son irréductible singularité. Si nous avons choisi d'adopter plusieurs angles de vue, il nous a également semblé que la réflexion devait se situer à plusieurs niveaux : propositions de pratiques de classes et réflexion sur la formation des enseignants, analyses de phénomènes collectifs, éclairages donnés par telle ou telle référence précise, etc. Nous espérons qu'apparaîtra une prise en compte complexe de l'enfant élève ou de l'adulte enseignant pour chercher opiniâtrement le sens de comportements qui nous interrogent. Sommaire. DES ENFANTS, DES ELEVES : SUJETS SENSIBLES. La météo des émotions. Au jardin fonnker. Des catcheurs, des pilotes, des lions. Aïe, mets-toi à ta place ! Faire caca pour exister. L'une lit, l'autre non. Tu parles ! Tous pour un ! Cher ami, qu'en penses-tu ? Pourquoi pas moi ? TOTUES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR. Naître au monde. Les mains de Camille. Nager dans le bonheur. La langue allemande et moi. De la honte à la joie. De l'ombre à la lumière. Y a que les vaches qui font meuh. Le coeur a ses raisons, heureusement. DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES. Pourquoi Ulysse repart-il ? Après le stress. L'épreuve de la classe. Pourquoi tu pleures ? Une bulle pour être moins seule. Sefonland orchestra. La dure réalité du métier. Instituer l'humain. Quand la moutarde monte au nez. Négocier avec la part d'inconnu en nous.