Truffaut, encore ici
Bulletin : Cahiers du cinéma 770 - novembre 2020
01 novembre 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.52-65
François Truffaut fait partie de ces cinéastes méconnus à force de célébrité, parce que beaucoup de critiques et de cinéphiles croient si bien connaitre leurs films qu'ils ne pensent pas nécessaire de les revoir pour en parler, admirateurs comme détracteurs jugeant leurs évaluations définitives, chacun campant sur ses positions, a priori, idées reçues. Ainsi, Truffaut est souvent réduit à des thèmes - les livres, les femmes, les enfants - ou à des anathèmes - le parvenu, l'embourgeoisé -, et si certains de ses films font l'unanimité, d'autres restent encore mésestimés et peu revus ("Fahrenheit 451", "Une belle fille comme moi", "L'Argent de poche", "L'Amour en fuite..."). Sommaire. Avant-centre. Politique des spectateurs. De la Chambre noire à "La Chambre verte" : Truffaut avec Vigo. La guipure et la guenille