Aller au contenu principal
couverture du document

L'Evaluation pour apprendre

01 mars 2021
Numéros de page :
pp.10-56
Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences. Sommaire. Passer du moyen au but, introduction. Quelle est votre approche de l’évaluation ?, test. DES PRATIQUES. A, B, C... expliciter pour engager. Dans la salle d'à côté. L'art du gribouillage. Une boussole des apprentissages. Des tablettes et des paniers pour coopérer. Devenir pro. Référentiel et portfolio à l'école élémentaire. Ouvrir les grilles. REFLECHIR SUR NOS PRATIQUES. Questionner le système de valeurs. Oublier un peu la quête des sommets. Correction ou mise en commun ? L'appel au psy. Vignette clinique. L'évaluation des enseignements par les étudiants. Surtout pas de corrigé. S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel. Des dates ou des compétences ? LES ECHOS DE LA RECHERCHE. Les classes sans notes : quelles perspectives ? Un nouveau certificat d'études primaires. Le radar de compétences. La récupération plutôt que la répétition. Favoriser la coopération.