Sergueï Loznitsa. Les contretemps de l'histoire
Bulletin : Positif 733
01 mars 2022
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Numéros de page :
pp.82-84
"Ah ça, c'est un film de Loznitsa !", s'exclama au premier coup d'oreille une femme qui, traversant le couloir d'un studio de sonorisation, passa devant la cabine où le cinéaste ukrainien était justement en train de travailler sur l'un de ses films. Depuis vingt-cinq ans, Sergueï Loznitsa investit de façon tout à fait singulière la dimension sonore de ses oeuvres, celle-ci s'affirmant, du fait de son recours à la postsynchronisation, comme un espace de création privilégié et autonome entretenant avec les images une relation de coïncidence sans cesse réajustée. Le geste cinématographique de Loznitsa, s'il soulève un certain nombre de questions, invite à une réflexion passionnante sur la faculté du cinéma d'offrir une appréhension sensible de l'histoire ; ou, pour être plus précis, sur la manière dont les modalités (matérielles, techniques, esthétiques) de manifestation des images et des sons façonnent notre intelligibilité de l'histoire.