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Médiation. Le numérique et au-delà

01 octobre 2013
Numéros de page :
51 p. / p. 6-14, 16-57
Les expériences de médiations menées en bibliothèques ne sont pas nouvelles. Il y a déjà une dizaine d'années que les bibliothécaires ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène de mode mais bien d'un enjeu social. Il semble que toute politique culturelle ayant pour but l'intégration sociale passe par la médiation, plaçant ainsi les bibliothèques au coeur du débat. Mais la situation actuelle de ces dernières amène naturellement à la question de savoir si les services qu'elles offrent correspondent aux besoins. Qu'est-ce qui différencie le bibliothécaire de l'utilisateur de l'information ? Face au constat que la bibliothèque n'est plus un passage obligé, la médiation se développe entre le besoin d'information et les sources, supposant la relation humaine. Ainsi, ce numéro tentera de montrer que la médiation en bibliothèque est plurielle, c'est-à-dire documentaire, culturelle, sociale, numérique.