Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

<<Le>> théâtre dans le cinéma

Editeur :
Année de parution :
1999
1 volume (210 f.) : 30 cm
APRES UNE MISE EN EVIDENCE NON CHRONOLOGIQUE DE CERTAINS POINTS DE L'EVOLUTION HISTORIQUE DES RELATIONS ENTRE THEATRE ET CINEMA (DEPENDANCE DU CINEMA, ASPIRATION A L'AUTONOMIE, ET ENFIN, INTERACTION DE CES DEUX ARTS) CETTE ETUDE ENVISAGE LES TROIS MODALITES D'APPARITION DU THEATRE DANS LE CINEMA : THEATRE FILME, THEATRE ENCHASSE, THEATRALITE. ELLE TENTE D'ETABLIR DES DISTINCTIONS GENERIQUES EN DEGAGEANT LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE TYPE ET SON MODE DE FONCTIONNEMENT. TROIS POINTS ESSENTIELS SE TROUVENT ENSUITE DEVELOPPES: LA PLACE, LE SAVOIR ET LA CROYANCE DU SPECTATEUR. EN EFFET, CES DOMAINES PERMETTENT DE MESURER CE QUI CHANGE POUR LE CINEMA CAR LES CONSEQUENCES DE L'INTEGRATION DU THEATRE DANS LE SEPTIEME ART SE REVELENT MULTIPLES. LOIN DE CONSTITUER UNE FACILITE POUR LE CINEMA, LA CONFRONTATION DE CES DEUX ARTS SUSCITE UN CONFLIT FECOND, PUISQU'IL PERMET AU SEPTIEME ART D'APPROFONDIR SA REFLEXION ESTHETIQUE, EN RENOUANT AVEC DES QUESTIONS QUI SE POSENT DEPUIS L'ANTIQUITE, NOTAMMENT SUR LES PROBLEMES DE VERITE ET D'ILLUSION, DE RESSEMBLANCE OU DE VRAISEMBLANCE. ELLES LE CONDUISENT EGALEMENT A REFLECHIR SUR LA SPECIFICITE DE SON ECRITURE, ALORS MEME QU'IL S'ATTACHE A CONQUERIR SON AUTONOMIE, MAIS AUSSI A CREER DE NOUVEAUX DISPOSITIFS SPECTATORIELS ET DE NOUVELLES FORMES DE RELATION AU SPECTATEUR.
Note General : Bibliogr. (f. 204-207). Filmogr.

Plus d’infos