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Oeuvres

Editeur :
Année de parution :
2024
Collection :
1 vol. (1461 p.) : ill. : 21 cm
9782072970115
En donnant corps au théâtre de l'absurde, aux côtés de Samuel Beckett, Eugène Ionesco (1909-1994) a bouleversé à jamais les fondements et les codes du théâtre européen. Défenseur d'un art irréaliste prenant à contre-pied la tradition, il prône la dérision, l'action minimaliste, la répétition incessante qui fait perdre au temps tout son sens, l'impossible communication et ses conséquences (quiproquos, non-sens). Son écriture se nourrit de ce qu'il est. Sa présence discrète s'impose avec l'invention de Bérenger, double assumé et récurrent, qui donne à voir non seulement toutes les angoisses, la peur de la mort, les questions métaphysiques qui assaillent le dramaturge, mais aussi son engagement à dénoncer les totalitarismes et leur rapide propagation, la monstruosité des hommes animés par la folie de destruction et l'horreur des camps concentrationnaires. Cette édition propose de mettre en lumière la parfaite unité et la modernité de cette œuvre avant-gardiste, en retraçant le parcours biographique, intellectuel et artistique d'un dramaturge, d'« un homme en questions ».
Note General : Bibliogr. p. 1147-1452
Note Contenu : La cantatrice chauve ; La leçon ; Jacques ou La soumission ; L'avenir est dans les oeufs ; Les chaises ; Victimes du devoir ; Amédée ou Comment s'en débarrasser ; Le nouveau locataire ; Tueur sans gages ; Rhinocéros ; Le piéton de l'air ; La soif et la faim ; Macbett ; Le roi se meurt ; Jeux de massacre ; Présent passé, passé présent ; La vase ; Ce formidable bordel ; Voyages chez les morts