Aller au contenu principal

Documentaires

Dossier
01 juillet 2024
Numéros de page :
63 p. / p. 4-67 : ill. en coul.
Le documentaire est un genre cinématographique qui bénéficie d’une image de sérieux et apparaît comme une source d’information digne de confiance : supposément fondé sur des données factuelles, on attend de lui qu’il nous apporte des informations objectives et des clés de compréhension du monde. Rien d’étonnant à ce qu’il soit plébiscité par le public : en 2011, il était même le genre de programme télévisé préféré des Français qui lui attribuaient par ailleurs un « rôle citoyen » [1]. D’après la Société civile des auteurs multimédia (Scam), en 2016, 2 154 nouveaux documentaires ont fait l’objet d’une première diffusion à la télévision française et ont ensuite été rediffusés 7,7 fois en moyenne (20 œuvres ont même été rediffusées plus de 50 fois) [2]. Selon Médiamétrie, la série documentaire historique Apocalypse diffusée sur France 2 à partir de 2014 a réuni entre 5,4 et 7,8 millions de téléspectateurs par épisode. À l’issue des six diffusions, 35 % de l’ensemble de la population avait regardé au moins un des six épisodes, soit plus de vingt millions de personnes [3].
Note Contenu : Démystifier les documentaires trompeurs ou mensongers Science et documentaire, histoire d’un malentendu /Myriam Tonelotto,... Du documentaire au "documenteur", un continuum /Thibault Renard,... Frédéric Tomas,... Entre canulars et documentaires, quels sont les "vrais" documenteurs ? /Vivien Soldé,... Suspension d’incrédulité : gagner l’adhésion des spectateurs / Myriam Tonelotto Quand les documentaires ouvrent la porte de la pseudo-histoire/Alexis Seydoux,... Bien plus qu’un langage : les couches narratives en documentaire /Myriam Tonelotto Quand le service public finance des documentaires trompeurs ou mensongers/ Alexander Samuel,... Histoire et archéologie : les recettes d’un documentaire trompeur ou mensonger/ Alexis Seydoux Cause toujours ! De l’impunité en documentaire /Myriam Tonelotto D’un documentaire à l’autre Regards croisés sur les documentaires Au point, moelleux, enfariné, L’art d’accommoder le spectateur /Myriam Tonelotto