Classes et nations, quelle articulation à l'échelle européenne ?
01 septembre 2017
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pp.80-97
Cet article part du constat de la faiblesse du travail de "construction des classes" à l'échelle européenne, qui contraste avec l'importance persistante des inégalités entre groupes sociaux. Après avoir présenté certains des enjeux théoriques d'une analyse de classes à l'échelle européenne, et en s'appuyant sur les données des grandes enquêtes européennes ECHP et EU-SILC, on étudie le poids respectif des différences de classes et de nations en termes de difficultés économiques et de conditions de vie, et comment ce poids a évolué. L'analyse permet de conclure à une importance notable des inégalités de classes, à leur maintien voire leur accentuation dans le temps, processus variables selon les pays. L'analyse conduit aussi à souligner leur intensité plus faible que celle des différences entre pays, avec lesquelles elles interagissent fortement. Ceci invite à reposer la question des classes à l'échelle européenne en les articulant systématiquement avec les inégalités entre pays.
Note Générale : Fait partie d'un dossier de 7 articles intitulé "Des classes sociales européennes ?".