L'Habitus comme objet et méthode d'investigation
01 septembre 2010
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Numéros de page :
14 p. / p. 108-121
Cet article revient sur le cheminement qui m'a conduit à l'enquête de terrain et fait atterrir dans le club de boxe de Chicago qui est la scène et le personnage principal de mon ethnographie du pugilisime dans le ghetto noir américain. Il explicite comment j'ai conçu le livre ″Corps et âme″, premier bilan de cette plongée anthropologique, de sorte à offrir une application méthodologique et une élaboration empirique du concept d'habitus de Pierre Bourdieu. L'habitus est l'objet de l'enquête : le livre dissèque le moulage des dispositions corporelles et mentales qui font le boxeur compétent et appétant dans le creuset de la salle d'entraînement. Mais c'est aussi l'outil de l'enquête : l'acquisition pratique de ces dispositions par l'analyste sert de véhicule technique pour mieux pénétrer leur production sociale et leur assemblage collectif. L'apprentissage du sociologue est un miroir méthodologique de l'apprentissage subi par les sujets empiriques de l'étude ; le premier est exploité pour creuser le second et ainsi porter au jour sa logique interne et ses propriétés souterraines ; tous deux mettent à l'épreuve la robustesse et la fécondité de l'habitus comme outil pour démonter les ressorts de l'action sociale. Correctement utilisé, le concept ne se contente pas d'éclairer les logiques bigarrées de la pratique ; il fonde aussi les vertus distinctives de l'immersion profonde et de l'enchevêtrement charnel avec l'objet de l'enquête ethnographique.