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"Consommateurs imaginaires", modèles de la politique des consommateurs

01 septembre 2013
Numéros de page :
10 p. / p. 68-77
L'argumentation à l'aide de modèles de consommateurs est typique pour la politique allemande des consommateurs. En leur attribuant des qualités et des tâches, les modèles construisent des consommateurs, en référence au concept du « profane imaginaire » d'Helga Nowotny, il s'agit de « consommateurs imaginaires ». Ce sont les débats du Bundestag allemand autour de la politique des consommateurs depuis 2003 qui forment la matière de la présente analyse empirique. Tous les partis soutiennent « l'image » d'un « consommateur émancipé », capable de prendre des décisions raisonnées et réfléchies. Ils se distinguent les uns des autres dans le fait de considérer que cette aptitude est déjà existante ou que la mission de la politique des consommateurs consiste à créer cette condition. D'une manière générale, les partis appliquent au « consommateur imaginaire » des tâches et des fonctions qui sont considérées comme étant utiles pour des domaines politiques plus puissants (comme l'économie ou la protection de l'environnement). Cela montre qu'il n'est accordé que peu d'importance à la politique des consommateurs.