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Etat-mort, Etat-fort, Etat-empire

01 mars 2014
Numéros de page :
8 p. / p. 112-119
Le cours de Bourdieu sur l'Etat replace le méta-champ étatique au sein du champ du pouvoir. Mais si Bourdieu semble rejoindre la théorie marxiste selon laquelle l'Etat tend à servir les intérêts des "dominants", il s'en écarte du fait qu'il ne voit pas nécessairement dans le pouvoir d'Etat une émanation directe du capitalisme ou un simple dispositif fonctionnel à son service. Cet article montre qu'il est nécessaire de replacer le cours de Bourdieu sur l'Etat dans l'espace des débats des années 1970 et 1980 sur l'Etat pour comprendre à la fois l'originalité de l'analyse proposée mais aussi le fait qu'elle se limite aux Etats démocratiques de l'Europe occidentale, en évacuant la question de l'empire et de l'Etat colonial.
Note Générale : Fait partie d'un dossier de 10 articles intitulé "Raisons d'Etat".