Directeurs et directrices de la photo : d'une génération à l'autre
Bulletin : Positif septembre 2024
01 septembre 2024
Auteurs
Numéros de page :
pp.94-102, 104-106, 108-116
Nous nous intéressons depuis toujours aux métiers de l'image, qui expriment au mieux pour nous les mots de « collaboration artistique ». Régulièrement, nous nous entretenons avec des directeurs et directrices de la photographie à l'occasion de films qui sortent, comme récemment Erik Messerschmidt pour Ferrari (Positif no 757, mars 2024) ou pour des dossiers thématiques comme celui sur les femmes du cinéma français (Caroline Champetier et Claire Mathon dans "Positif" no 751, septembre 2023). Mais nous aimons aussi leur consacrer des dossiers entiers (Positif n° 471, mai 2000; no 641-642, juillet 2014). Nous donnons ici la parole à deux personnalités passionnantes, qui ont travaillé pour les cinéastes et les genres les plus divers : Luciano Tovoli, qui accompagne les plus grands réalisateurs italiens depuis plus d'un demi-siècle, et Hélène Louvart, qui fait partie d'un groupe de cheffes opératrices françaises ayant émergé dans les années 1990, à un moment où sa profession commençait à se féminiser (tendance que confirme notre article sur une nouvelle génération de talents). Tous deux ont pour point commun d'avoir oeuvré à l'étranger avec autant de succès que dans leur propre pays, tant il est vrai que le langage de l'image ne connaît pas de frontières. Sommaire. "Apprendre à aiguiser ses yeux", entretien avec Hélène Louvart. France : une nouvelle génération à la direction d'image. "Un métier déconseillé aux esprits fragiles", entretien avec Luciano Tovoli. Filmographies sélectives (rappel).