Analyse de la prise en charge de l’hémorragie grave du post-partum dans un hôpital universitaire
01 mai 2024
Numéros de page :
10 p. / p. 186-195 : ill., tab.
Introduction : L’hémorragie du post-partum (HPP) est la première cause de morbidité et de mortalité maternelles dans le monde. Des études antérieures ont montré que 20 à 40 % des femmes ayant une HPP reçoivent des soins sous-optimaux ou inadéquats. Cela appelle à la mise en place de stratégies visant à améliorer sa gestion.
Objectifs : Décrire la prise en charge de l’HPP grave à l’Hôpital Erasme et comparer les pratiques locales avec les recommandations de la ligne directrice nationale.
Méthode : Etude rétrospective sur la prise en charge de l’HPP grave entre 2017 et 2018, dans un hôpital universitaire. L’HPP grave était définie par la présence d’un des critères suivants : une perte de sang estimée à 1 L ou plus, une différence d’au moins 30 g/L entre l’Hb prénatale et postnatale ou la nécessité de recourir à une transfusion sanguine, à une chirurgie hémostatique ou à une embolisation des artères utérines.
Quatre étapes clés de la prise en charge de l’HPP ont été identifiées et la pratique locale a été comparée aux guidelines du Collège royal des Gynécologues Obstétriciens de Langue française de Belgique (CRGOLFB). La proportion d’interventions réalisées a été calculée en fonction de l’étiologie principale de l’HPP et de la gravité de l’hémorragie.
Résultats : La prévalence de l’HPP grave était de 7,8 % de tous les accouchements. L’atonie utérine était la principale cause de l’HPP grave. L’administration d’ocytocine supplémentaire a été réalisée dans des proportions satisfaisantes pour les HPP graves causées par l’atonie utérine. Cependant, la mise en oeuvre d’autres étapes clés de la gestion de l’HPP a été inférieure aux prévisions. L’une de nos observations est que l’examen utéro-vaginal a été réalisé dans moins d’un tiers des HPP graves causées par l’atonie utérine.
Conclusion : La prévalence élevée de l’HPP grave et les résultats de l’analyse de la prise en charge de l’HPP invitent à s’interroger sur les améliorations à apporter à la gestion de l’HPP et à la documentation des actions effectuées.