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L’interaction des acteurs de soins de 1re et 2e ligne dans l’accompagnement des jeunes en refus scolaire anxieux

01 septembre 2024
Numéros de page :
5 p. / p. 352-356
Le refus scolaire anxieux (RSA) est un trouble qui n’est pas décrit dans le DSM-5 mais il s’agit d’un trouble psychiatrique authentique. Les études scientifiques retiennent les critères cliniques de Berg pour le diagnostic de ce trouble. Le pronostic dépend du temps écoulé entre le début du RSA et le début de la prise en charge. De plus en plus de médecins généralistes sont consultés pour des manifestations psychosomatiques engendrées par le RSA ainsi que pour des demandes de certificats d’incapacité de fréquentation scolaire. Depuis la pandémie COVID-19, le nombre d’enfants consultant pour un RSA a augmenté en même temps que l’augmentation des symptômes dépressifs et anxieux, surtout chez les adolescents. Cet article discute des outils et critères d’évaluation ainsi que des pistes d’action dans la prise en charge globale du RSA par les acteurs de soins de 1re ligne (médecins généralistes, pédiatres, école) et de 2e ligne (psychologues, pédopsychiatres, équipes pluridisciplinaires).
Note Générale : Bibliogr. p. 356