Evaluation de l'empathie chez les étudiants en sciences de la santé
une étude comparative à l'Université de Liège
Bulletin : Revue médicale de Liège décembre 2024
01 décembre 2024
Numéros de page :
6 p. / p. 801-806
Introduction : L’empathie désigne la capacité à comprendre les émotions de l’autre et à lui manifester cette compréhension. Elle joue un rôle crucial dans les professions de santé et devrait être approfondie dès la formation. L’objectif de ce travail consiste à comparer les niveaux d’empathie d’étudiants de différentes sections en relation avec les soins de santé inscrits à l’Université de Liège. Matériel et méthodes : Les étudiants en dernière année de Médecine, Psychologie et Kinésithérapie de l’ULiège ont été invités à répondre à l’échelle d’empathie de Jefferson (version HPS), à deux échelles numériques (0-10) relatives à l’empathie (respectivement, importance et autoévaluation) et à quelques questions démographiques. Résultats : Au total, 292 sujets (103 étudiants en Kinésithérapie, 99 en Médecine et 90 en Psychologie) ont participé à cette étude. Les scores d’empathie à l’échelle Jefferson sont significativement plus élevés pour les étudiants de la section Psychologie (118,7 ± 9,60) que pour ceux de Médecine (109,9 ± 13,4) et Kinésithérapie (109,5 ± 12,6). L’importance de l’empathie dans la pratique du métier est estimée à 8,96 ± 1,18 et le niveau moyen d’empathie perçu par les étudiants est de 7,85 ± 1,12. Conclusion : Cette étude suggère que les étudiants de Psychologie sont plus empathiques que ceux de Médecine et Kinésithérapie. Les étudiants s’estiment généralement empathiques et pensent que ce concept est important dans la pratique professionnelle.
Note Générale : Bibliogr. p. 806