Aller au contenu principal

Remobilisés !

01 janvier 2025
Numéros de page :
pp.17-61
Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner. Sommaire. S’aventurer, avant-propos. VIVRE AUTREMENT LES APPRENTISSAGES. Une reconstruction permanente. Penser la remobilisation en didactiques. Moi, je sais pas écrire ! Une classe puzzle, pour quels desseins ? Le visible et l’invisible. Un moment à ne pas louper. L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Qui a dit ça ? S’OUVRIR SUR LE MONDE. La singularité du désir d’apprendre. Éloge d’un dérailleur. Ouvrir les possibles. Les maths, terre d’enchantements. Émotions et frissons. Gouter l’excellence. Le désir d’apprendre suppose-t-il le moindre effort ? L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Solutions du jeu. RETISSER LE SENS DE L’ACTIVITE. En prison, pouvoir décider d’apprendre. À chaque méthode son moment. Cartographier la (re)mobilisation. Fiches outil : Les mobiroues ; L’inventaire des ressources. Depuis le temps Tarte à la crème. Peut-on décréter la remobilisation ? L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Épilogue.
Note Générale : Dossier de 24 articles.