Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Misérable et glorieuse, la femme du XIXe siècle

Editeur :
Année de parution :
1984
248 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
Les études rassemblées ici sur les divers types féminins du 19e siècle, de la prostituée à la maîtresse de maison en passant par la bonne et l'ouvrière, forment une vision d'ensemble, nuancée, évocatrice de la condition des femmes il y a moins de cent ans. Un livre d'une lecture très agréable.
Note General : 1ere ed. a Paris : Fayard, 1980 Bibliogr., pp. 245-248 . Ce livre a été inspiré par une série d'émissions diffusés au printemps 1979, sur France-Culture, dans le cadre des "Chemins de la Connaissance" La couv. porte en plus : "les différentes positions sociales de la femme" Notes en fin de chap. Premiére édition parue chez Fayard en 1980.
Note Contenu : Contient : La Bonne ; La Maitresse de maison / Anne Martin-Fugier. La Prostituee / Alain Corbin. L' Ouvriere / Madeleine Reberioux. Les Medecins et les femmes / Jean-Pierre Peter. Le Jardin des modes / Philippe Perrot. Femmes rurales / Martine Segalen. Une Gynecologie passionnee / Jean Borie. Flora, Pauline et les autres / Laure Adler. Femmes écrivains / Beatrice Slama