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Comment les enfants entrent dans le langage

Editeur :
Année de parution :
2012
Collection :
1 vol. (271 p.) : ill. : 20 cm
9782725630816
On croit souvent que les enfants apprennent à parler vers 18 mois, quand ils prononcent leurs premiers mots. Mais les recherches en psychologie montrent que l'acquisition du langage débute bien plus tôt. Des études expérimentales sur le foetus ont montré que, dans le ventre de sa mère, l'enfant reconnaît déjà sa voix. Il parvient même à discerner les caractéristiques de sa langue maternelle. Dans les premiers mois après la naissance, le bébé va apprendre à discriminer la prosodie, puis les séquences importantes d'une phrase (syllabes mots, intonations pertinentes). De nombreux éléments se mettent en place avant qu'il ne se mette à parler vraiment. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une psycholinguiste éminente et sa fille. Elles ont conçu cet ouvrage pour interroger les conceptions les plus répandues sur les apprentissages linguistiques de la naissance à l'adolescence, en les confrontant aux découvertes récentes de la recherche. Il en ressort un tableau extrêmement riche et novateur de l'acquisition du langage qui prend en compte l'ensemble des processus en jeu, depuis le traitement foetal de la parole jusqu'au développement de la grammaire chez l'enfant et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l'adolescent. Leur approche, pleine de nuances et d'ouverture d'esprit, permet au lecteur d'avoir une vision plus fine et plus subtile des nombreux chemins qui mènent au langage.
Note General : Bibliogr. p. 251-266. Index