Nous avons trouvé 13 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : 19 cm
9782725627809
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 23 cm
9782725626840
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2010
Les débats sur l'apprentissage de la lecture opposent les tenants d'une psychologie cognitiviste expérimentale et ceux d'une pédagogie fondée sur une approche multidimensionnelle de la lecture-écriture. Cet ouvrage fait le bilan de la question en considérant l'ensemble des dimensions.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : ill. : 19 cm
9782725629865
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Pour chaque thème se référant à la langue orale, à son apprentissage, les contributeurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités dont il convient de réinvestir la fonction patrimoniale : chant, contes, narration, récitation. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 19 cm
9782725635422
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
On croit souvent que les enfants apprennent à parler vers 18 mois, quand ils prononcent leurs premiers mots. Mais les recherches en psychologie montrent que l'acquisition du langage débute bien plus tôt. Des études expérimentales sur le foetus ont montré que, dans le ventre de sa mère, l'enfant reconnaît déjà sa voix. Il parvient même à discerner les caractéristiques de sa langue maternelle. Dans les premiers mois après la naissance, le bébé va apprendre à discriminer la prosodie, puis les séquences importantes d'une phrase (syllabes mots, intonations pertinentes). De nombreux éléments se mettent en place avant qu'il ne se mette à parler vraiment. Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une psycholinguiste éminente et sa fille. Elles ont conçu cet ouvrage pour interroger les conceptions les plus répandues sur les apprentissages linguistiques de la naissance à l'adolescence, en les confrontant aux découvertes récentes de la recherche. Il en ressort un tableau extrêmement riche et novateur de l'acquisition du langage qui prend en compte l'ensemble des processus en jeu, depuis le traitement foetal de la parole jusqu'au développement de la grammaire chez l'enfant et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l'adolescent. Leur approche, pleine de nuances et d'ouverture d'esprit, permet au lecteur d'avoir une vision plus fine et plus subtile des nombreux chemins qui mènent au langage.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. : 20 cm
9782725630816
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du langage, de la nature et de nous-mêmes ? Dans ce tour d'horizon historique de la maîtrise de l'écrit, l'auteur, professeur de science cognitive à l'Université de Toronto, étudie comment la structure même du savoir a été façonnée par la manière dont on s'est efforcé de représenter le monde sur le papier.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (348 p.) : ill. : 19 cm
9782725629926
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Etude basée sur l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial, montrant comment le jeune enfant acquiert les usages de sa langue maternelle et comment, en se servant au début du langage à des fins limitées, il en vient à en reconnaître les usages les plus puissants et les plus productifs. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 19 cm
9782725631646
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Spécialiste reconnu de la pédagogie de la lecture, l'auteur s'efforce d'éclairer les débats en fournissant une synthèse des recherches et approches en psychologie de la lecture et trace les perspectives concrètes que les enseignants peuvent suivre avec succès pour lutter contre l'illettrisme et l'échec scolaire.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : ill. : 19 cm
9782725629940
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Soumagne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur l'échelle de l'intelligence refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : 19 cm
9782725627878
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (359 p.) : 19 cm
9782725633848
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : ill. : 19 cm
9782266152952
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Psychologue cognitiviste américain, Howard Gardner étudie ici la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : 19 cm
9782725631509
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2016
Une introduction aux principaux concepts développés par Lev Vygotsky (1896-1934) sur l'apprentissage et l'enseignement. Les auteurs abordent également les apports de son oeuvre à des travaux scientifiques portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs. ©Electre 2016
Détails
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : 19 cm
9782725634999
Veuillez vous connecter pour réserver