Veuillez vous connecter pour réserver
La Belgique
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
Collection :
1 vol. (299 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782873404789
Le résumé :
L'identité photographique d'une ville ou d'un pays n'est jamais anodine. Si Paris, Londres, New York, la France, les États-Unis et bien d'autres bénéficient, de ce point de vue, d'un traitement privilégié, la Belgique a rarement fait l'objet de créations d'auteur, à l'exception peut-être de Bruxelles. La Belgique, l'air de rien, copieux livre imaginé par le photographe français Bernard Plossu, avec la diversité de ses images et leur cohérence stylistique, parcourt Bruxelles, Liège, Charleroi,Anvers, la mer du Nord, les régions agricoles. Ce sont des images cinématographiques, travellings suggérés par les câbles des caténaires, les rails de trams luisants. Ce sont des compositions architecturales, involontaires (le métro de Charleroi) ou parfaitement maîtrisées (la gare des Guillemins à Liège). Ce sont des vues à travers la vitre d'un train, d'une voiture. C'est la lumière, entre chien et loup, quand l'encore pâle lueur des phares se démultiplie sur les chaussées rendues glissantes par la pluie. La Belgique de Plossu est conforme à celle des Belges : ensoleillée et pluvieuse, parfois au même moment.
Entre les lignes se dessine une histoire de la Belgique industrielle, culturelle, urbaine et sociale, économique et institutionnelle.
.....................................................................................................................................................................................................
L'artiste/photographie :
.......................................................................................................................................................................................................
La maison d'édition :
Yellow Now est né de Yellow, une galerie d’art fondée en 1969 à Liège, au 46 rue Roture dans le quartier d'Outremeuse, par Guy Jungblut. D'abord centrée sur l'art vidéo, la galerie ferme en 1975 et Jungblut se consacre à l'édition, avec des livres d’artistes. À partir de 1988, l’édition s'oriente vers le cinéma avec des collections comme Long Métrage. Depuis 2000, Yellow Now diversifie ses publications autour du cinéma, de la photographie et des arts, avec des collections innovantes et une approche pluridisciplinaire.