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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 LULIER 1 Disponible
Année de parution :
2019
Dans la Rome de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, des académies et des "conversations", organisées par des aristocrates et des cardinaux, attirent la fine fleur des lettrés et des musiciens. Les noms d'Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti ou du jeune Georg Friedrich Händel se signalent parmi d'autres. Giovanni Lorenzo Lulier, violoncelliste et compositeur surnommé le "Giovanni del violone", participe à cette intense activité musicale. Lorsqu'en 1690 il entre dans l'entourage du cardinal Pietro Ottoboni, Lulier a déjà derrière lui une décennie d'activité en tant que compositeur d'oratorios, d'opéras et, surtout, de cantates de chambre. Constituée à l'origine d'une succession d'airs strophiques, la cantate s'affirme peu à peu comme un genre poétique et musical caractérisé par une alternance de récitatifs et d'airs. On sait que les conversazioni des XVIIe et XVIIIe siècles prévoyaient aussi l'exécution de musique instrumentale. Le présent disque, tenant compte de cette spécificité, propose deux sonates instrumentales avec violoncelle attribuées à Lulier. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194061
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.3 ANTHOLOGIE 36 Disponible
Année de parution :
2019
Les deux cardinaux Benedetto Pamphili et Pietro Ottoboni jouèrent un rôle de premier plan au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles en accueillant à Rome les trois musiciens les plus importants de l'époque : Corelli, Alessandro Scarlatti et Händel. De très nombreux musiciens convergent alors vers Rome et l'important orchestre que dirigeait Arcangelo Corelli à Saint-Louis des Français compte plusieurs violoncellistes fameux dont G. L. Lulier, N. F. Haym, F. Amadei et G. M. Perroni. Virtuoses remarquables, ceux-ci étaient souvent également des compositeurs d'oratorios, de musique vocale et aussi de quelques pièces pour leur instrument favori dont très peu nous sont parvenues. Ce sont leurs musiques, souvent inédites, que Marco Ceccato et son Accademia, couronnés d'un Diapason d'Or de l'Année en 2015, nous font découvrir ici, ainsi que des oeuvres de ceux qui ont pris la suite de ce groupe après le départ de Händel pour Londres : G. Bononcini, P.G.P. Boni, G.B. Costanzi, qui sera le Maître de Boccherini. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 03 min 27 s)
3760014193682
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 783.3 VIVALDI 60 Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Collection :
Alpha collection
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 09 min 53 s)
3760014193255
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B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 783.3 BOCCHERINI 44 En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2019
Cet enregistrement fait suite à une première collaboration entre Zig-Zag Territoires et Marco Ceccato (sonates de Vivaldi), très largement saluée par la presse. Il est consacré à deux aspects importants de l'oeuvre de Luigi Boccherini : la musique de chambre et le violoncelle, dont il était un grand virtuose. Avec les deux quintettes et le divertimento, c'est l'association du quatuor à cordes - dont Boccherini fut en quelque sorte le cofondateur avec Haydn - avec tantôt la guitare, tantôt la flûte qui est à l'honneur, et toujours une utilisation réjouissante des capacités sonores de ces instruments. Et bien sûr le violoncelle est ensuite à l'honneur dans le Concerto en sol majeur, condensé de virtuosité et de lyrisme.
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 03 min 53 s)
3760009293601
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