Nous avons trouvé 177 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Le pianiste Martin Helmchen rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements. Reconnu comme l'un des grands pianistes de sa génération, grand interprète du répertoire allemand, Helmchen explorera divers compositeurs et époques (dont Messiaen !) mais Beethoven va tenir une place prépondérante dans ses projets d'enregistrement à venir. En attendant l'intégrale des concertos prévue pour 2020, il s'attaque ici aux Variations Diabelli, "un climax dans la vie d'un pianiste". Il voit ces variations comme un "voyage au cour de l'infinité des sentiments humains et des humeurs, tour à tour profondes, philosophiques, satiriques". Il les considère également comme une ouvre visionnaire qui annonce le futur et contient en elle les prémices du minimalisme, de l'atonalité, de l'abstraction du XXe siècle. Cet enregistrement est le résultat d'un long cheminement personnel et de nombreux concerts ; une version puissante dans laquelle chaque variation est un chef-d'ouvre à part entière. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014193866
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 23 s)
3760014193569
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Réduire les distances entre classique et Broadway, entre ancien et nouveau monde. Ce programme est d'abord le résultat d'une rencontre entre deux artistes : Kate Lindsey, chanteuse lyrique qui excelle dans Mozart ou Purcell mais a grandi avec les musiques de Broadway, de Gershwin à Cole Porter ; Baptiste Trotignon, pianiste jazz multi-récompensé, qui a partagé la scène avec de grands noms tels que Brad Mehldau ou Tom Harrell, mais qui s'est toujours intéressé au classique et a même composé un concerto pour piano et orchestre créé par Nicholas Angelich. Ensemble, ils ont construit un programme autour des songs de Kurt Weill, de Nanna's lied à Trouble man, en passant par les standards de l'Opéra de quatre sous, de Lost in the stars. Pour ce voyage en trois langues aux prémices du jazz, Baptiste Trotignon a réarrangé les parties de piano et improvisé sur certaines chansons. Les deux artistes rendent également hommage à trois compositeurs qui, comme Weill, ont émigré aux Etats-Unis : Alma Mahler, Zemlinsky et Korngold. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 03 min 7 s)
3760014192722
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
"Coloriste sophistiqué, virtuose cérébral, Nelson Goerner met pourtant à nu les failles, les flottements, les foudres des passions dans le labyrinthe de Chopin" écrivait Diapason à l'occasion de la sortie des Préludes en 2015 (Diapason d'Or et Choc de Classica). Sérénité, équilibre, clarté, respiration jalonnent les chroniques des disques et des concerts du pianiste argentin qui signe ici son cinquième enregistrement solo chez Alpha. Il embarque pour une intégrale des Nocturnes, sommet de la poésie chopinienne. Ces 21 miniatures accompagnent Chopin pendant une bonne partie de sa vie puisqu'il les compose entre 1827 et 1848. Hommages au Belcanto italien, les Nocturnes expriment la rêverie mais aussi la complexité des sentiments et une profondeur qui va bien au-delà de la simplicité apparente de ces pièces. Le sens de la mélodie et du tempo de Nelson Goerner fait merveille dans ces pages qu'il a enregistrées dans le cadre idéal de la Salle de Musique de La Chaux de Fonds en Suisse. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts (1 h 02 min 43 s, 45 min 24 s)
3760014193590
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
La vie de Stradella, assassiné à 42 ans sur une place de Gênes sur ordre d'un amant jaloux, est un véritable mythe qui inspira plusieurs romans et opéras. L'aventureux, le rebelle et surtout le Don Juan, dont les frasques amoureuses, de l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence à une fuite à travers l'Italie avec une grande dame fiancée à un sénateur, ne furent jamais un frein à une carrière musicale florissante. Il est aisé d'imaginer que sa trépidante vie a inspiré ces fascinantes figures de femmes qui abondent dans son ouvre, magnifiées par une écriture vocale techniquement redoutable, aussi exubérante et virtuose qu'elle peut être parfois sobre et éthérée. De la sulfureuse Salomé à Arianna, l'épouse modèle que le désespoir rend furie ; de Pelagia, la pécheresse repentie qui passe la fin de ses jours déguisée en homme dans une caverne, à Susanna, l'innocence et la pureté même, ce programme présente des portraits de femmes que Chantal Santon incarne tour à tour avec tout son art, sa connaissance intime de ces répertoires et son sens de la scène. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (58 min 05 s)
3760014192975
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après un premier enregistrement chez Alpha, Conversations, consacré aux rares Quentin et Guillemain, Anna Besson à la flûte, Louis Creac'h au violon, Robin Pharo à la viole de gambe et Jean Rondeau au clavecin continuent à faire découvrir au public les richesses d'un répertoire ignoré trop longtemps, en enregistrant les Nouveaux Quatuors parisiens de Georg Philipp Telemann. Au sommet de sa gloire, le compositeur allemand quitte Hambourg en 1737 pour s'installer à Paris et y apprécier la riche vie musicale. Il y compose un nouveau recueil de quatuors qu'on appellera les Quatuors Parisiens : il y célèbre la réunion des langages européens de son temps, à l'apogée du baroque. Les quatre musiciens et amis de Nevermind poursuivent ici leur conversation joyeuse, toujours aussi virtuose et éloquente. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (64 min 08 s)
3760014192999
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Au merveilleux mythologique de la scène lyrique baroque, le romantisme substitue le merveilleux féerique. Le conte de fées est omniprésent sur la scène française, qu'il s'agisse de théâtre parlé, de ballet ou d'opéra. Il n'est pas fortuit que Cendrillon ou Barbe Bleue séduisent tant de musiciens du XIXème siècle. Initié par le Palazzetto Bru Zane, ce projet est construit comme "un conte" universel inspiré de Cendrillon, La Belle au bois dormant, Barbe-bleue, Le Petit Poucet... mis en musique par les compositeurs français de l'époque romantique. Il mélange ainsi musiciens célèbres (Offenbach, Massenet, Chausson, Rossini) et d'autres peu ou pas du tout connus (Viardot, Silver, Serpette, De Rillé, Isouard). Imaginé par Alexandre Dratwicki et transcrit par lui pour un quatuor avec piano et deux chanteuses - une soprano et une mezzo - cet opéra imaginaire est incarné par Jodie Devos et Caroline Meng qui, à un moment du récit, se travestit et incarne tout à la fois une reine ou un prince. De son côté, la soprano, in fine pimpante princesse de Massenet et d'Offenbach, connaîtra d'abord les tourments de l'incertitude amoureuse. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (60 min 40 s)
3760014192449
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
5
Auteurs :
Année de parution :
2017
Haydn2032, ambitieux projet d'enregistrement de l'intégrale des Symphonies de Haydn, est placé depuis l'origine sous la direction artistique de Giovanni Antonini, avec deux ensembles, Il Giardino Armonico, qui a signé les 4 premiers volumes et l'Orchestre de chambre de Bâle qui signe ce 5ème volume ainsi que les deux suivants. Autre particularité de l'Edition, Haydn est chaque fois mis en regard d'un autre compositeur ; ici Joseph Martin Kraus (1756-1792) : "Kraus fut le premier homme de génie que j'aie rencontré. Pourquoi a-t-il fallu qu'il meure ?! C'est une perte irréparable pour notre art. La Symphonie en do mineur qu'il a écrite tout particulièrement pour moi ici, à Vienne, est une oeuvre que l'on considérera comme un chef d'oeuvre dans tous les siècles" dit Haydn en 1797. Longtemps oublié, Kraus participa pourtant activement au mouvement de renouveau poétique appelé Sturm und Drang - ou encore le Geniezeit ("époque des génies"), parce que des artistes (dont le jeune Goethe) s'y étaient libérés de toute tradition pour ne suivre que leur propre coeur. Quand Haydn qualifie Kraus, en français "d'homme de génie", il avait sans doute ce contexte à l'esprit. Les deux compositeurs s'étaient rencontrés à Vienne en 1783. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Haydn 2032
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014196768
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
3
Auteurs :
Année de parution :
2019
En vue du 300e anniversaire de la naissance de Haydn en 2032, la Fondation Joseph Haydn de Bâle s'est associée au label Alpha Classics pour enregistrer l'intégrale des 107 symphonies du compositeur. Ce projet ambitieux est placé sous la direction artistique de Giovanni Antonini qui en présente aujourd'hui le troisième volume, après deux premiers opus qui ont marqué et reçu de nombreuses récompenses (ffff Télérama / Choc Classica). Voyant la musique de Haydn comme "un kaléidoscope des émotions humaines", Giovanni Antonini a décidé de ne pas aborder les symphonies de manière chronologique, mais de manière thématique... Le chef italien a tenu pour chacun des programmes à jeter des ponts entre les symphonies et d'autres oeuvres. Pour ce volume, il a fait appel à la soprano Francesca Aspromonte pour interpréter le fameux aria Solo e pensoso. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Haydn 2032
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 08 min 57 s)
3760014196720
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Michael Jarrell se revendique artisan. Conscient de ce que la maîtrise de son art s'acquiert dans la durée, il a souvent éprouvé le besoin de revenir sur le même objet, envisagé sous un angle différent, lorsqu'il estimait disposer d'outils plus efficaces et pouvoir exprimer avec davantage de précision ses idées musicales. S'il se dit fasciné par les artistes qui travaillent sans cesse la même idée, il ne recherche pourtant pas pour lui-même une telle réduction mais évolue plutôt d'une oeuvre à l'autre par réactions. En témoigne cet album où s'entrecroisent les oeuvres et les interprètes, fidèles parmi les fidèles du compositeur. Les arborescences et déchirements, la profondeur des multiples niveaux de lectures que nous font bien percevoir les pièces au programme de ce disque, nous font prendre conscience de la multiplicité des niveaux de signification de sa musique. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 02 min 35 s) : DDD
3760058360545
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Il est surnommé "le poète du piano", qualificatif que chacune de ses apparitions en concert ou en enregistrement confirme. Nelson Goerner est à la tête d'une imposante discographie mais il aborde pour la première fois Beethoven en enregistrement : il choisit Hammerklavier, une oeuvre sans équivalent par sa dimension, sa complexité et sa profondeur... Mais celui dont un journal de Buenos Aires avait loué lors d'un récital au fameux Théâtre Colon "la faculté à conjuguer une lucidité intellectuelle, une indéniable profondeur et une facilité technique qui lui permet d'exprimer ses idées" n'est-il pas le parfait interprète du monument ? (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192395
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
Lorenzo Gatto est un violoniste et un artiste singulier. Lauréat de grands concours internationaux, sa carrière de soliste semblait devoir emplir toute son activité de musicien. Il a cependant constamment maintenu son intérêt pour d'autres chemins musicaux, en particulier l'activité de son ensemble Trilogy, qui s'échappe loin derrière les frontières de la musique classique. Cet enregistrement du Concerto et des Romances de Beethoven est donc une forme de retour aux sources, mais aussi le témoignage d'une belle rencontre avec l'orchestre de chambre Pelléas et son chef, Benjamin Levy, désireux ensemble d'exprimer l'essence et la modernité de ces chefs d'oeuvre.
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (64 min)
3760009293540
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Par leur poésie au lyrisme intime et passionné, par leur écriture raffinée révélant peu à peu une profondeur inédite, les treize Nocturnes de Gabriel Fauré forment l'ensemble le plus significatif de son oeuvre pour piano seul. Composés sur une période de quarante-six ans (entre 1875 et 1921), ils témoignent de l'admirable évolution stylistique du musicien. D'une expression ancrée dans le romantisme à une esthétique de plain-pied dans la modernité du XXe siècle, Fauré s'épanouit, sculpte sa personnalité musicale. Tous ses Nocturnes ne sont pas d'égale importance, mais ils forment un recueil dont la diversité et la progression offrent un parfait panorama de son art. ric Le Sage, l'un des représentants les plus incontournables de l'école française de piano et qui a signé de nombreux enregistrements pour Alpha (dont l'intégrale de la musique de chambre de Fauré), interprète ici son répertoire de prédilection. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194146
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Pourquoi est-il difficile de jouer la musique de François Couperin alors qu'elle semble si simple au premier coup d'oeil ? En nous livrant, dans son Art de toucher le clavecin, de précieuses informations sur l'interprétation de sa musique (et plus généralement sur l'interprétation de la musique française de son époque), Couperin apporte des éléments de réponse nécessaires à l'interprète actuel qui cherche avant tout à respecter les intentions du compositeur. Cependant, la crainte de ne pas outrepasser les indications données par ce dernier et une trop grande attention portée à chaque détail peuvent opprimer le souffle et éloigner du propos des oeuvres. (... ) Sa musique est d'une interprétation, comme la langue française, faite de règles mais aussi de nombreuses exceptions. Les grammaires et les dictionnaires contemporains nous donnent pour tout cela des réponses complètes, arrêtées, infaillibles. Il en était bien autrement à l'époque... (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 09 min 59 s)
3760014194085
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
"Depuis quelques années nous nous intéressons aux expérimentations des compositeurs aux confins du langage baroque. La musique des fils Bach et plus particulièrement celle de Carl Philipp Emanuel nous a déjà fascinés, et nous avions la même envie de découvrir et nous laisser surprendre en abordant celle de Geminiani. Nous plonger dans cet opus 7 a été un travail passionnant, interrogeant notre expérience de la musique baroque et suscitant l'enthousiasme de l'ensemble des musiciens de Café Zimmermann." Céline Frisch (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 04 min 05 s)
3760014193965
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Forts du succès de leur premier enregistrement consacré aux sonates pour violon et piano de Beethoven, Diapason d'or de l'année et Choc de Classica, Lorenzo Gatto et Julien Libeer poursuivent leur intégrale. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 10 min 32 s)
3760014194078
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Jouer le répertoire exigeant et toujours en mouvement du quatuor à cordes suffit à bien remplir quatre vies. Portés par cet héritage, le quatuor a souhaité explorer des terres moins connues. Dès les premières années du 20ème siècle, Bartók et Kodaly parcouraient les villages de Hongrie et de Roumanie, recueillant, transcrivant et enregistrant des centaines de mélodies et chants populaires. Forts de plusieurs rencontres avec des sommités du jazz et de la musique du monde, ils ont fait appel à cinq compositeurs instrumentistes afin qu'ils nous écrivent des pièces inspirées d'univers musicaux qui leur sont proches. A ces compositions inédites ils ont voulu enregistrer Escalay, du joueur de oud égyptien Hamza el Din décédé en 2006, clin d'oil au quatuor Kronos dont la démarche nous inspire. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 15 min 03 s)
3760014194245
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Caldara, né sur la lagune vers 1670, a ainsi offert à Barcelone le premier opéra jamais entendu en terre catalane, Il più bel nome (1708), une commande de son futur patron Charles VI, auprès duquel il s'installera, à Vienne, en 1716. Prolixe compositeur avec trois mille oeuvres à son actif, il y décède en 1736 dans la même Kärtnerstrasse que Vivaldi... et dans une semblable précarité. Johann Mattheson écrivit à son propos qu'il possédait, comme Händel et le Prêtre Roux, "une grande connaissance des sentiments humains et des émotions". Loin de toute superficialité, sa pâte sonore porte très haut la rhétorique et les artifices du baroque. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014194269
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Après l'immense succès de son premier album pour Alpha, Crazy girl crazy, qui reçut un Grammy Award, le Juno Awards classique au Canada, le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik, FFFF Télérama, Diamant Opéra Magazine, BBC Music CD of the Month... Barbara Hannigan retrouve son complice de toujours, le pianiste hollandais et grand interprète de la musique du XXe siècle Reinbert de Leeuw, pour un récital aux sources de la musique moderne, avec les compositeurs qui ont marqué le virage du XXe siècle. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014193934
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Alpha collection
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014193347
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Ut pictura musica
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 06 min 07 s)
3760014193149
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après un album de mélodies Néère, Véronique Gens présente son récital, cette fois avec orchestre, qui lui donne l'occasion de mettre en valeur la maturité de son soprano "falcon", tessiture centrale typique de l'opéra romantique français, et qui tire son nom de Cornélie Falcon, créatrice des ouvrages de Meyerbeer et Halévy dans les années 1830. Elle rend hommage à des compositeurs dont elle a été la première à révéler des pages inconnues à l'occasion de projets élaborés par la fondation Palazzetto Bru Zane, qui a également coproduit le présent enregistrement : David, Godard, Saint-Saëns, Halévy... Le programme proposé alterne tous les genres en vogue à l'époque romantique : l'opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), l'opéra-comique (David), l'oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau). Un clin d'oeil à Wagner et à son Tannhäuser - dans sa traduction française des années 1860 - complète ce programme dirigé par un vieux complice de la soprano et un des meilleurs spécialistes de la musique française, Hervé Niquet. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (55 min 43 s)
3760014192791
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Embarquez pour un voyage à la découverte de la musique sacrée inconnue d'Alessandro Scarlatti, où la tradition de la Renaissance se mêle à la sensibilité baroque dans un enregistrement unique et fascinant ! Au coeur de la dernière réalisation d'Odhecaton, la Missa defunctorum pour quatre voix et basse continue. C'est dans cette partition - enregistrée pour la première fois d'après l'édition critique de Luca Della Libera - que l'écriture principalement contrapuntique cède la place aux choix stylistiques de Scarlatti d'une grande expressivité et d'une force rhétorique, comme dans le cas de l'étonnant Lacrimosa. Le Miserere est également enregistré pour la première fois. Ecrit pour neuf voix pour la Chapelle Sixtine, la partition ne suit le modèle d'Allegri qu'en apparence ; Scarlatti, en réalité, s'en éloigne constamment par son originalité harmonique, sa richesse formelle et son expressivité. Le Magnificat présente une synthèse unique du modèle palestrinien et du langage expressif du XVIIIème siècle. Dans cette partition, Scarlatti exploite la grande richesse et la variété du texte, en particulier la relation entre les mots et les sphères émotionnelle et descriptive. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 16 min 35 s)
3760195733981
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Le chef Jérémie Rhorer est désormais considéré comme l'un des meilleurs interprètes de la musique de Mozart en général et de ses opéras en particulier. Après avoir dirigé L'Enlèvement au sérail au Festival d'Aix en Provence 2015, il a redonné l'oeuvre lors d'un concert mémorable au Théâtre des Champs Elysées à Paris en septembre 2015, avec son orchestre, le Cercle de l'Harmonie. C'est cet enregistrement exceptionnel, captation live qui restitue toute l'intensité dramatique de l'opéra, que nous vous proposons aujourd'hui. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014192425
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Cet album de "solos" pour différents instruments constitue le journal du compositeur au fil de quelques 25 années. Pendant longtemps, Eric Montalbetti, également directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Radio France de 1996 à 2014, garde sa musique secrète, composant pour lui-même, comme la tenue de son journal intime. Pourtant, il compose depuis l'âge de 11 ans, parallèlement à l'apprentissage du piano et de l'orgue. Il recherche dans la musique un langage capable d'exprimer nos émotions les plus diverses : l'énergie de la vie, l'interrogation, l'anxiété, le deuil, la colère, l'espoir, la prière, l'amour, la gratitude... Trois études après Kandinsky pour piano, Esprit tendre pour hautbois, hommage à Helen et Elliott Carter, La Sonate pour violon seul en quatre mouvements, une Suite pour violoncelle, cinq Formants pour clarinette seule, et La Prière de l'ange gardien pour cor solo constituent ce programme qui a été enregistré par quelques-uns des meilleurs solistes de la scène française. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 06 min 42 s)
3760014192630
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Dans cet opus consacré au poème symphonique, Emmanuel Krivine et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg réunissent deux des plus grands compositeurs du genre. La petite sirène suit la narration d'Andersen. Cette oeuvre a, dit-on, été le moyen pour Zemlinsky d'exorciser son chagrin après qu'Alma Schindler, qu'il aimait follement, ait décidé d'épouser Gustav Mahler. Richard Strauss porta d'une certaine manière à son comble le style du poème symphonique. Ainsi, Les joyeuses facéties de Till l'Espiègle, qui font revivre l'univers d'un personnage de la littérature d'Allemagne du Nord - saltimbanque censé avoir vécu au Moyen Age - transcendent le genre par une verve orchestrale et mélodique, et un renouvellement constant de la forme elle-même. Partition romantique des plus virtuoses, cette oeuvre sarcastique qui s'en prend aux conventions bourgeoises consacra le succès international du compositeur. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (60 min 46 s)
3760014192364
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (53 min 39 s) : D
3760014192234
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
3
Auteurs :
Année de parution :
2019
Avec cette collection sont présentées les oeuvres pour orchestre de Beethoven dans les salles et théâtres qui ont vu leur création viennoise, et aussi dans les salles de concert où elles furent jouées à l'époque. Quatre des six lieux de création, ainsi que huit autres salles et théâtres viennois où les oeuvres de Beethoven furent jouées de son vivant, existent toujours. Les choix orchestraux sont conformes, tant au niveau de la taille qu'au niveau de l'instrumentation, aux effectifs musicaux mis à la disposition du compositeur. Dans ces performances, certaines dispositions inhabituelles ont été respectées, par exemple celle de placer le choeur devant l'orchestre dans la 9ème symphonie. De plus, le producteur Stephan Reh, restitue avec maîtrise les particularités acoustiques de chacun des lieux. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Resound Beethoven
Importance matérielle :
2 disques compacts (55 min 30 s, 55 min 18 s)
3760014194726
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Franz Liszt a 67 ans lorsqu'il compose le Via Crucis. Il faudra toutefois attendre 1929, soit 43 ans après le décès du compositeur, pour qu'il soit joué pour la première fois. Cette oeuvre de la maturité est construite en 15 parties, qui retracent les étapes du chemin de croix du Christ, de sa condamnation à mort à la mise au tombeau. Mêlant chant grégorien et liturgie luthérienne, langues latine, allemande et araméenne, le Via Crucis présente une véritable originalité de forme. Très croyant, le compositeur signe là l'oeuvre sacrée la plus emblématique de son répertoire. Liszt a composé plusieurs versions de cette oeuvre : pour choeur mixte, solistes et orgue (ou avec la partie d'orgue arrangée pour piano), pour piano seul, pour orgue seul ou encore pour deux pianos. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (50 min 12 s)
3760014193903
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Ala croisée du romantisme de Berlioz et de Franck, du langage wagnérien et du symbolisme du jeune Debussy, Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française. Le Poème de l'amour et de la mer, partition unique dans le paysage musical de l'époque, certainement son chef-d'oeuvre, à la fois cantate profane, monologue, cycle de mélodies, est composé entre 1882 et 1892, sur des poèmes de Maurice Bouchor, ami de longue date de Chausson. Dès 1886 cependant, la dernière section de la partition, Le temps des lilas, est publiée isolément en tant que mélodie pour voix et piano. Véronique Gens enregistre ce cycle pour la première fois, mais elle a déjà gravé Le temps des lilas avec Susan Manoff au piano pour son disque Néère. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 10 s)
3760014194412
Veuillez vous connecter pour réserver